Passer un plan de progressif en entrelaçé

montage-film

Lorsqu’on place un plan tourné en progressif 25p (au 5D par ex.) sur une timeline paramétrée en entrelacé (en DVCPRO HD par ex.), l’image visionnée sur un moniteur vidéo externe paraitra saccadée sur les mouvements. Il manque en effet une trame à chaque image. (50i=50 trames/seconde, 1 image= 2 trames). A noter que ce défaut n’apparaitra pas lors du visionnage sur l’écran de votre ordinateur. C’est le problème. (Tout comme pour les inversions de trame).

Pour y remédier…:

On part donc d’une timeline de montage paramétrée en 1080i. « i » = « interlaced » (entrelacée).


Placer le plan sur la timeline. Le rendre.

Sélectionner ce plan, et appliquer un ralenti, « Cmd R », personnalisé à 99% (!).
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Puis, très important, cocher la « Qualité vidéo » sur « Flux Optique« . Toute l’astuce est là.


FCPX enclenchera alors l’analyse du plan (« Analyse du flux optique »). La durée d’analyse dépend de la longueur du plan monté.


– Une fois celui-ci achevé, rendre l’effet de ralenti (« ctrl r »).
– Enfin, replacer le cas échéant la vitesse du plan à 100%.

Le plan visionné sur le moniteur vidéo est maintenant fluide.
Il y a eu interpolation de trame, c’est-à-dire une création logicielle de la trame manquante.

Remarques:

– Bien noter que l’écran informatique (celui de votre portable) masque ces défauts de saccades, tout comme les inversions de trame. Il est nécessaire d’avoir un écran vidéo.
–  Le temps d’analyse « Flux optique » est proportionnel à la puissance de la machine. Mais pour un plan monté sur la timeline, c’est tout à fait acceptable.
– Cela génère de gros fichiers dans la bibliothèque dans le dossier  » Analysis Files/ Optical Flow » du paquet bibliothèque
La fonction « Fichier /Supprimer les fichiers de bibliothèque générés… » ne les efface pas. Il faut les supprimer manuellement.

– On perd un peu en piqué d’image. Parfaitement acceptable la plupart du temps, au regard de la fluidité regagnée. Vous pouvez rajouter un effet « netteté » (pas plus de 10-12%)

– les fichiers concernés sont en général, ceux issus des 5D, Gopro, drone, etc…générant des fichiers progressifs donc (le « p » de 1080p, 25p, etc…) Avec HD, H264, etc. Y compris les fichiers d’archives que vous recevez des acquisitions (sauf les infographies). Ce défaut est surtout visible sur les mouvements de et dans l’image.

– Certains téléviseurs grand public ont une fonction de correction de ce défaut.

– Ces  saccades n’apparaissent pas en 50p. (ce format est par contre plus exigeant en ressources machine).

 

Ce mode opératoire a fait l’objet d’un article sur le blog FCP.co (en anglais) :

Progressive to interlaced

3 réflexions au sujet de « Passer un plan de progressif en entrelaçé »

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