Copie, déplacement, suppression de clips dans FCPX.

fleches-mouvements

Pour les opérations d’échanges d’images, d’archivage, et de « purge », l’idée est d’opérer au sein même de FCPX. Sans ouvrir le « paquet bibliothèque », plus précisément le dossier « originale média ».

C’est beaucoup plus efficace, pour deux raisons :

  1. En traitant les clips dans FCPX, on « voit » (vignettes) exactement ce que l’on fait, quels clips sont sélectionnés, et si ils sont utilisés ou non.
  2. En effectuant ces opérations dans le finder de Mac OS X (le dossier original média), on est aveugle sur les clips eux-même et leur utilisation dans les projets. De plus, on prend  le risque de perdre définitivement des clips et altérer des montages en cours. En outre, cela n’apporte strictement rien de plus par rapport à la méthode précédente.
  3. l’opération est tout aussi rapide. (Voir même plus)
  4. Un point de vocabulaire: On entend par « Média-Support », le fichier vidéo du Finder correspondant au clip dans FCPX.

Ou sont réellement contenus les fichiers vidéo de votre bibliothèque  (Les « Media-Supports »)?

Autant le dire tout de suite, ce qui suit est à titre purement informatif, et ne doit pas être intégré à un workflow.

  1. Dans le Finder, sélectionnez votre bibliothèque.
  2. Faire un click droit, et « Afficher le contenu du paquet »
  3. Vous obtenez alors une arborescence, avec, entre autre, des dossiers du même nom que ceux de vos évènements
  4. Dans ceux-ci, se trouve un répertoire « original média ». C’est là que se trouvent vos Média-Supports, les essences vidéo.
  5. ⇒ Ce « Paquet » Bibliothèque est fait pour n’être jamais ouvert.

 

  1. La copie des clips :

 

⇒ Application directe : L’échange d’images entre deux équipes via un disque dur externe.

  • Copie entre deux bibliothèques distinctes :

Commande  » Fichier/Copier dans la bibliothèque…« , ou un drag&drop.

Le fonctionnement est aussi simple que le titre : Une duplication des clips et de leurs médias-support de la bibliothèque source vers la bibliothèque cible.

Si le destinataire des vidéos utilise une application de montage différente de la vôtre (Premiere, Media-comp, Da Vinci, etc…) pensez à paramétrer le repertoire de stockage de la bibliothèque cible en dehors de celle-ci, surtout si il est sous Windows…

[Pour la copie au sein d’une même bibliothèque, par un  » alt drag&drop « , le pictogramme « + » confirme la copie entre les deux événements…de la même bibliothèque.  Une manipulation pas vraiment utile. Il y aura là création, dans l’évènement cible, de liens pointant vers  les rush dans l’événement source. Pas de duplication donc]

 

 

  1. Le déplacement des clips d’un événement vers un autre, ou entre deux bibliothèques.

⇒ Application directe : L’archivage

Commande  » Fichier/Déplacer dans la bibliothèque…« , ou cmd+Drag&drop .

L’impact sur le média-support correspondant diffère si le clip est utilisé dans une timeline ou plan composé.

Impact qu’il est intéressant de connaître pour les applications qui en résultent : L’archivage et le nettoyage des bibliothèques.

 

  • Si le clip n’est pas utilisé. Dans aucune timeline ou plan composé (bab). Le média-support sera alors déplacé, du dossier « original média » de l’événement vers celui de l’événement cible, dans sa propre bibliothèque ou dans la bibliothèque cible.

Le volume de la bibliothèque d’origine diminue d’autant.

  • Si le clip est utilisé, le média-support sera conservé, et dupliqué dans le dossier « Original média » de l’événement cible.

Si les deux évènements sont dans la même bibliothèque, un lien sera créé (Pas de double occupation au sein d’une même bibliothèque donc)

Le volume de la bibliothèque d’origine ne diminue pas.

La logique est celle de la sécurité : On ne se retrouvera jamais avec un plan « offline » dans un montage lors d’une manipulation de transfert d’un disque à un autre lors d’une opération d’archivage.

 

  1. La suppression des clips.  » cmd delete« 

⇒ Application directe : Libérer de l’espace disque, « faire le ménage ».

Commande  » Fichier/Placer dans la corbeille  »

Elle répond à la même logique que le déplacement.

  • Un clip non utilisé dans aucun projet ou plan composé verra son média-support supprimé. Libération de l’espace disque donc.
  • Un clip utilisé dans au moins un projet ou plan composé verra son média-support conservé. Pas de libération d’espace disque.

 

Conclusion: Quelque soit l’opération de  copie/déplacement/suppression dans FCPX, un clip utilisé dans un projet ne sera jamais effacé. Sécurité totale donc. D’ou la préconisation de réaliser ces opérations au sein même de FCPX, en n’ouvrant pas le « capot », c’est à dire le paquet bibliothèque dans le finder MacOS X.

La motivation d’un déplacement (ou suppression) de média étant de faire de la place sur votre disque dur, il faut donc bien s’assurer de supprimer les projets ou plans composés (bab) contenant les clips concernés.

(un article sur l’archivage des médias avec FCPX est en cours de rédaction.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *