Gestes de survie pour sortir un flux vidéo depuis un Mac

Pour limiter les risques…et le stress

Bouee

 

Cela vaut pour les diffusions Aviwest, SNG

Le grand principe est qu’il doit y avoir une cohérence entre: Le format de tournage, celui de montage, et les paramètres de sortie.

Et en plus…:

Un pré-requis : Le paramétrage de l’interface de sortie SDI, BlackMagic ou AJA, doit impérativement être vérifié avant, et ce FCPX éteint.

 

A. Pas de vidéo en sortie du Mac :

→ Dans FCPX, « Sortie A/V » du menu « Fenêtre » doit être coché.

      B. Pas d’audio en sortie du Mac:

→  Alt click sur la petite icône haut-parleur en haut à droite du Mac: Le périphérique de sortie doit être « BlackMagic Audio« ,( ou « AJA audio »)

      C.  La vidéo est « saccadée » .

Cela peut avoir plusieurs origines:

1er cas :

Mauvais réglage du boitier BlackMagic. Par exemple, les formats HD et SD n’ont pas la même priorité de trame. Le défaut peut venir de là.

  • ⇒ Verif. Dans FCPX, accéder aux préférences : « CMD , » (ou « Pomme virgule »). Volet « Lecture ». En bas La « sortie A/V » doit être dans le standard utilisé (Par exemple BlackMagic 1920×1080 @25)
  • ⇒ Correction : le paramétrage du boitier BlackMagic se fait à l’aide de l’utilitaire « BlackMagic Desktop Vidéo utility » « Set Default vidéo standard »)

Cela doit se faire FCPX fermé, que l’on relancera après le réglage

 

2ème cas :

La lecture dans FCPX s’est faite en basse résolution. (=12 image/s + vidéo dégradée)

  • ⇒ Correction : Cliquer sur le bouton « Présentation » en haut à droite de la visionneuse. Attention, pas le menu présentation. Vérifier que l’option « Meilleure qualité » est bien cochée. Ce doit être systématiquement le cas, même en cours de montage pour un visionnage sur un moniteur vidéo externe.

Autres cas : Cela viendrait du tournage (tournage en Progressif 25p avec 5D/ GoPro/ Drone, ou Shutter sur la caméra, etc…). Rien à faire à ce stade. Toutefois, si la timeline est réglée en entrelacé, et comporte des plans en 25p (5D par ex.), l’effet de saccade peut être corrigé. Voir l’article à ce sujet .

 

Remarques :

  1. Dans la mesure du possible, bien vérifier le signal sur un écran vidéo ; L’écran informatique d’un MacBookPro par exemple masquera ces défauts de saccade.
  2. L’option « Meilleure qualité » dans le menu de la visionneuse influe (malheureusement) sur la sortie. Normalement (?) elle reste en mémoire une fois choisie.
  3. La première chose à vérifier est le paramétrage du boitier de sortie. FCPX éteint. Statistiquement, 3/4 des problèmes de lecture viennent de là…

Une réflexion au sujet de « Gestes de survie pour sortir un flux vidéo depuis un Mac »

  1. Martin Gosset m’a fait découvrir votre site, et je tenais à vous dire bravo pour la clarté et la pédagogie de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *