Pour limiter les risques…et le stress
Cela vaut pour les diffusions Aviwest, SNG
Le grand principe est qu’il doit y avoir une cohérence entre: Le format de tournage, celui de montage, et les paramètres de sortie.
Un pré-requis : Le paramétrage de l’interface de sortie SDI, BlackMagic ou AJA, doit impérativement être vérifié avant, et ce FCPX éteint.
A. Pas de vidéo en sortie du Mac :
→ Dans FCPX, « Sortie A/V » du menu « Fenêtre » doit être coché.
B. Pas d’audio en sortie du Mac:
→ Alt click sur la petite icône haut-parleur en haut à droite du Mac: Le périphérique de sortie doit être « BlackMagic Audio« ,( ou « AJA audio »)
C. La vidéo est « saccadée » .
Cela peut avoir plusieurs origines:
1er cas :
Mauvais réglage du boitier BlackMagic. Par exemple, les formats HD et SD n’ont pas la même priorité de trame. Le défaut peut venir de là.
- ⇒ Verif. Dans FCPX, accéder aux préférences : « CMD , » (ou « Pomme virgule »). Volet « Lecture ». En bas La « sortie A/V » doit être dans le standard utilisé (Par exemple BlackMagic 1920×1080 @25)
- ⇒ Correction : le paramétrage du boitier BlackMagic se fait à l’aide de l’utilitaire « BlackMagic Desktop Vidéo utility » « Set Default vidéo standard »)
Cela doit se faire FCPX fermé, que l’on relancera après le réglage
2ème cas :
La lecture dans FCPX s’est faite en basse résolution. (=12 image/s + vidéo dégradée)
- ⇒ Correction : Cliquer sur le bouton « Présentation » en haut à droite de la visionneuse. Attention, pas le menu présentation. Vérifier que l’option « Meilleure qualité » est bien cochée. Ce doit être systématiquement le cas, même en cours de montage pour un visionnage sur un moniteur vidéo externe.
Autres cas : Cela viendrait du tournage (tournage en Progressif 25p avec 5D/ GoPro/ Drone, ou Shutter sur la caméra, etc…). Rien à faire à ce stade. Toutefois, si la timeline est réglée en entrelacé, et comporte des plans en 25p (5D par ex.), l’effet de saccade peut être corrigé. Voir l’article à ce sujet .
Remarques :
- Dans la mesure du possible, bien vérifier le signal sur un écran vidéo ; L’écran informatique d’un MacBookPro par exemple masquera ces défauts de saccade.
- L’option « Meilleure qualité » dans le menu de la visionneuse influe (malheureusement) sur la sortie. Normalement (?) elle reste en mémoire une fois choisie.
- La première chose à vérifier est le paramétrage du boitier de sortie. FCPX éteint. Statistiquement, 3/4 des problèmes de lecture viennent de là…
Martin Gosset m’a fait découvrir votre site, et je tenais à vous dire bravo pour la clarté et la pédagogie de vos articles !