Livrer son montage au mixage, avec ses « pistes » audios séparées ! Pas évident à priori pour un logiciel de montage dit « trackless », donc avec une timeline dépourvue de pistes audio . Dans FCPX ces audios sont « condensés » avec la vidéo, ou connectés en sons seuls sur le scénario principal. Ils ne sont pas « rangés » dans des pistes audio. Pour l’export, Cela peut paraitre déroutant au départ…
Mais pas du tout !
En faisant appel aux « rôles », concept spécifique à FCPX, cette opération est au contraire rendue beaucoup plus lisible et plus souple aux modifications que dans le cas d’un export « droit », piste-de-timeline vers piste-de-sortie. Le « rôle » est un metadata qui identifie (mais pas seulement) la nature et la destination du clip. Il peut être affecté de manière groupée sur plusieurs clips, suivant leur typologie, à l’aide de la commande « Attribuer des rôles…«
Archives
Le son et FCPX. Chap 1.
Win Wenders : « Au montage, j’ai beaucoup de peine à m’imaginer un autre son que celui qui était associé au départ à l’image »
Jean-Luc Godard : » Mais cette association n’est pas la seule possible »
(« Le son au cinéma »/Éditions de l’Étoile/Cahiers du cinéma, 1985)
Le problème du son, c’est qu’il a un problème d’image.
Personne ne veut en entendre parler pendant le tournage.Tout le monde en parle après. Et on est sans cesse rattrapé par ses contingences tout au long de la fabrication du film.
Les faits sont têtus: Il est incontournable.
Dans le foisonnement d’images animées produit sur tous les supports, TV&Internet… Continuer la lecture
Nouvelle version de FCPX, 10.3
La nouvelle version de FCPX, la 10.3, qu’on peut qualifier de majeure, apporte son lot de nouvelles fonctionnalités qui s’avèreront forts utiles pour les sujets news et magazines, au vu des potentialités qui se profilent.
En apéritif, une « petite » nouveauté, cachée dans le menu « Présentation/Navigateur », qui va vite devenir fondamentale: On peut activer la lecture des rush en continue dans le navigateur, sans qu’elle s’arrête à chaque fin de clip; et ce, tout en indexant (mots-clé) et en posant des marqueurs.
Ça n’a l’air de rien, mais dérusher ainsi le tournage signe la fin du principe du bout à bout, le « BaB ». Fort à parier que cela facilitera grandement le travail de certains.
Mais l’évolution majeure concerne la gestion de l’audio, qui se voit considérablement améliorée avec l’usage des métadatas et des « rôles ».
Copie, déplacement, suppression de clips dans FCPX.
Pour les opérations d’échanges d’images, d’archivage, et de « purge », l’idée est d’opérer au sein même de FCPX. Sans ouvrir le « paquet bibliothèque », plus précisément le dossier « originale média ».
C’est beaucoup plus efficace, pour deux raisons :
Organiser votre bibliothèque…
Et gagnez en efficacité, sur les montages magazine et news.
Pour organiser vos éléments de montage, les clips, les timelines, les BaB, les voices_over, FCPX offre des fonctionnalités très puissantes. Au-delà des habitudes de travail, elles facilitent de manière très pertinente vos montages, même, et surtout, ceux dits « news ».
(Version 10.2.3)
Un philosophe fin 19ème-début 20ème : « Des médias organisés réduisent considérablement la recherche de ces derniers , donc le temps de montage… »
« Dynamiser » un sonore ou un commentaire
_
Il peut arriver que l’on se trouve face à un sonore d’une personne au débit vocal, disons « un peu lent ». Le rythme du sujet s’en trouve ainsi freiné.
On a la possibilité alors d’augmenter artificiellement un peu ce débit en accélérant le plan, tout en conservant la tonalité, le « pitch » en anglais. Le sonore sera ainsi « tonifié ». Ni le contenu, ni le timbre de la voix ne seront modifiés. Seule la durée des « blancs » entre deux mots sera réduite.
Archiver les rushs.
Export multipistes (sans X2Pro)
_
Générer un fichier QuickTime avec plusieurs canaux audio distinctes pour envoi au mixage
(Version 10.2.3. Maj de la méthode pour FCPX 10.3 à venir très bientôt !)
La timeline stéréo de FCPX n’autorise – théoriquement – que deux et seulement deux sorties audio…
Gestes de survie pour sortir un flux vidéo depuis un Mac
Pour limiter les risques…et le stress
Cela vaut pour les diffusions Aviwest, SNG
Le grand principe est qu’il doit y avoir une cohérence entre: Le format de tournage, celui de montage, et les paramètres de sortie.
Mais comment faire pour…(Tips&tricks)
(Version 10.2.3)