_
Il peut arriver que l’on se trouve face à un sonore d’une personne au débit vocal, disons « un peu lent ». Le rythme du sujet s’en trouve ainsi freiné.
On a la possibilité alors d’augmenter artificiellement un peu ce débit en accélérant le plan, tout en conservant la tonalité, le « pitch » en anglais. Le sonore sera ainsi « tonifié ». Ni le contenu, ni le timbre de la voix ne seront modifiés. Seule la durée des « blancs » entre deux mots sera réduite.
- Dans le menu de « resynchronisation », cocher « Conserver la tonalité« , si ce n’est déjà le cas.
_
_
Accélérer ensuite le plan par l’option « Personnaliser » (ou » ctrl alt r « ). Ne pas abuser : Limiter l’exercice à 107 ou 108%, maximum 110% . Cela sera déjà significatif.
– Sur un voice-over : Cela peut vous permettre, sans avoir à le refaire, de raccourcir un commentaire un peu trop long en durée qui déborderait sur le sonore suivant.
Le commentaire déborde sur le sonore.
Faire « cmd r » et tirer vers la gauche la barre verte, dite de « resynchronisation », qui devient alors bleue. (vers la droite elle deviendrait orange). Bleue = accéléré, orange = ralenti
Le commentaire est ajusté juste avant le sonore
Cette technique peut également dynamiser, sans la modifier, la voix du rédacteur. Le cas échéant quelques plans se devront d’être raccourcis.
A l’instar des sonores, agir modestement…
– De manière un peu plus « voyou », en sélectionnant la totalité du montage, on peut raccourcir par là même un sujet « trop long » de 7 ou 8 secondes sans en modifier le contenu…(Et rendre heureux un chef d’édition à l’affut de quelques précieuses secondes dans son conducteur)
A consommer avec modération A chacun de juger de la pertinence de ces pratiques…
Hello! Un énorme merci pour ce super article, cela va juste tellement m’aider! Alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!